of Wild Print

of Wild Print Berger hollandais

Berger hollandais

Premières choses à faire

Un chien doit non seulement correspondre à votre mode de vie, mais aussi à votre environnement.

Par exemple, si vous vivez dans une petite maison avec peu d'espace à l'extérieur, un petit chien vous conviendra davantage.

Tout comme la race, l'âge est un autre critère important à prendre en compte lors de l'adoption d'un chien. Étant donné que les chiots nécessitent beaucoup de travail pour leur éducation, vous devriez peut-être vous poser la question suivante : « est-ce que je ne ferais pas mieux d'adopter un chien adulte ? » si vous n'avez pas suffisamment de temps à consacrer à la surveillance d'un audacieux petit chiot !

Si vous êtes sûr qu'un chiot est l'idéal pour vous, vient alors une étape très agréable : le choix de votre nouvel ami poilu !

Acheter chez un éleveur

Vous pouvez acheter un chiot soit chez un particuliuer ou un éleveur. Pour être sûr de trouver un éleveur réputé qui vous conseillera au mieux pour vous et votre chiot, la SCC (Société Centrale Canine) a mis en place un programme d'élevage certifié pour fournir une liste d'éleveurs fiables qui respectent les directives. Les clubs d'élevage et les associations sont également des ressources précieuses pour trouver des éleveurs recommandés.

Ne vous laissez pas tenter par l'achat d'un chiot dans une animalerie, en ligne (sans avoir rencontré la personne auparavant) ou dans d'autres circonstances dans lesquelles l'histoire du chiot n'est pas claire (par ex. une vente dans un coffre de voiture ou dans le journal), peu importe à quel point le chiot peut être attendrissant ! Ces chiots peuvent provenir d'exploitations de chiots ou, encore pire, ils peuvent avoir été volés.

Si vous envisagez d'acheter un chiot, les expositions canines sont également un bon moyen de rencontrer des éleveurs et des propriétaires et d'obtenir plus d'informations sur la race qui vous intéresse.

Questions à poser à l'éleveur

Avant de vous déplacer et de rencontrer votre éleveur, pensez à l'appeler. N'importe quel éleveur responsable sera heureux de discuter et de répondre à des questions sur ses portées. Vous trouverez ci-après quelques exemples de questions que vous pouvez poser à votre éleveur:

 








  • Combien de portées la mère a-t-elle eu et combien par an ? Les éleveurs responsables ne feront jamais plus d'une portée par femelle par an.

  • Comment la gestation s'est-elle déroulée ? La mère a-t-elle eu des complications?

  • La mère ou le père souffrent-ils de problèmes de santé ? Posez des questions plus spécifiques sur l'état des hanches/des articulations et sur les problèmes oculaires éventuels.

  • Les chiens ont-ils fait des tests sanitaires relatifs à tout problème génétique de la race ? (Vous devriez rechercher cette information avant de contacter l'éleveur, de sorte à être au courant des tests disponibles).

  • Est-il possible de rencontrer le père ? S'il n'est pas présent, vous devriez insister pour rencontrer la mère.










  • Dans quel environnement la portée est-elle élevée ? Les chiots élevés dans un foyer occupé, avec d'autres animaux, des enfants et beaucoup de visiteurs seront plus sociables que ceux élevés dans un foyer plus calme ou dans des chenils.

  • Votre chiot sera-t-il muni d'une puce électronique ? Depuis le 03 Juillet 2011, il est obligatoire de faire poser une puce électronique sur les chiens en France.

  • Votre chiot sera-t-il vacciné, traité contre les vers et les puces avant l'adoption ? Un éleveur responsable traitera les chiots correctement dès leur plus jeune âge.










Découvrir la portée

Une fois que vous avez trouvé votre éleveur idéal et que vous vous êtes posé suffisamment de questions l'un à l'autre pour être sûr que tout correspond, il est temps de rencontrer en personne votre chiot et, espérons-le, de trouver le bon. Il y a certains critères à observer pendant votre visite :


  • Vérifiez l'environnement de vie des chiots. Est-il propre et sec ? La mère et ses chiots ont-ils leur propre espace ? Il ne doit pas y avoir trop de chiens dans un même espace.

  • Observez tous les chiens dans l'environnement. Ont-ils l'air d'être en bonne santé, heureux et sociables ? Sont-ils à l'aise en présence de l'éleveur ? Tous les chiens doivent être traités avec respect.

  • Rencontrez la mère et le reste de la portée avant de choisir un chiot - un éleveur responsable sera heureux que vous le fassiez. Il est naturel que la mère se méfie des gens qui regardent sa portée mais elle devrait être attentive plutôt que nerveuse ou agressive. S'ils sont assez âgés, vous devriez pouvoir manipuler les chiots, il vous suffit simplement de demander l'autorisation à l'éleveur au préalable.

  • Observez la taille et le caractère de la mère, cela pourrait vous donner une idée des caractéristiques de votre chiot quand il sera adulte.

  • Demandez des informations sur le caractère du chiot, sur son état de santé (y compris les tests génétiques et les examens de santé éventuels) et sur son pedigree. Son pedigree (ancêtres/arbre généalogique) doit remonter sur environ cinq générations. Il est peu probable que le père soit présent lors de votre visite, étant donné que la plupart des éleveurs utilisent un mâle reproducteur, mais l'éleveur aura peut-être une photo à vous montrer.