of Wild Print

of Wild Print Berger hollandais

Berger hollandais

L'importance de la socialisation

L'importance de la socialisation

Vous souhaitez que votre chien soit sociable, et qu’il ne soit pas apeuré dès qu’il croise un autre chien ou une personne inconnue ? La socialisation du chiot est primordiale pour avoir un chien adulte sociable, au caractère équilibré.



Pourquoi la socialisation du chiot est-elle importante ?



La socialisation est importante, pour éviter que le chien ne développe par la suite un problème d'anxiété ayant pour origine un syndrome de privation.



Ceci arrive en effet lorsque les animaux sont privés de stimulations sensorielles (bruits, stimuli visuels, rencontres avec des animaux autres que la mère ainsi qu'avec des personnes multiples...) pendant leur développement, c'est-à-dire pendant leur très jeune enfance, entre un et trois mois.

Le chien peut alors devenir peureux. Cet état anxieux chez l'animal peut entrainer un hyperattachement à une personne en vue d'obtenir un apaisement.

Cette période de socialisation permet également au chiot d’acquérir les auto-contrôles, et notamment le contrôle de la morsure.

Il est donc important de bien sociabiliser le chiot dès le plus jeune âge, afin d’éviter ces problèmes.

 

A partir de quel âge doit-on commencer à sociabiliser son chiot ?



La période de socialisation se situe entre l’âge de 3 semaines et l’âge de 12 semaines. Cette période est une période d'apprentissage et de développement des relations sociales.

A la naissance, le système nerveux de l'animal contient un grand nombre de cellules nerveuses qui vont disparaître si elles ne sont pas stimulées.

Ainsi, si dans les trois premiers mois de sa vie le chiot n'est pas mis en présence de situations variées (différents bruits, objets de forme et de couleur différentes, personnes de plusieurs types : enfants, hommes, femmes...), l'animal devient peureux.

Il présente alors des difficultés à s'adapter à des situations changeantes et à faire face à de nouvelles expériences.

Les chiots sont également plus curieux lors de leur jeune âge, avant l’âge de 5 semaines, et deviennent ensuite plus réticents aux choses nouvelles. Il est donc important de leur montrer un maximum de choses lors de leur plus jeune âge.

La socialisation doit donc débuter chez l’éleveur, mais il est indispensable de la poursuivre lorsque vous adoptez votre chiot.